Collection ALS/1840/Sganzin Madagascar/Mammifères : Différence entre versions

De Wicri Animaux
(Mammifères)
(Mammifères)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
Madagascar et au Mozambique. Ils remplacent dans cette île les singes, avec lesquels
 
Madagascar et au Mozambique. Ils remplacent dans cette île les singes, avec lesquels
 
ils ont beaucoup de rapports.
 
ils ont beaucoup de rapports.
 +
 +
Ayant élevé plusieurs de ces animaux, et mon but en les étudiant ayant toujours été de donner des renseignements aux naturalistes, je me bornerai à rapporter
 +
quelques observations qui pourront paraître intéressantes.
 +
 +
Je me ferai un devoir en cette circonstance de rendre hommage à la vérité avec
 +
laquelle [[A pour personnalité citée::Georges-Louis Leclerc de Buffon|{{Sc|Buffon}}]]  et {{Sc|Sonnini}} ont décrit les mœurs des makis; il me semble encore,
 +
en les lisant aujourd'hui, retrouver le caractère et l'extrême gentillesse de ces singuliers animaux.
 +
 +
Je vais maintenant reprendre les descriptions de Buffon ; j'y ajouterai ce que
 +
je croirai pouvoir dire d’intéressant sur les mœurs et les habitudes des espèces
 +
que j'ai eues à ma disposition.
 
{{Corps article/Fin}}
 
{{Corps article/Fin}}
  

Version du 13 octobre 2025 à 15:19

Notes sur les mammifères et sur l’ornithologie de l’ile de Madagascar
(Victor Sganzin)


Mammifères


 

logo travaux Chapitre en cours d'importation
Gravure du mococo dans l'article de Buffon cité dans ce chapitre

Mammifères

LogoWicriAcaGrandEstFr.png[4]  

Les makis

LES MAKIS (Vari, malgache)

D'après les observations faites jusqu’à ce jour, les makis ne se rencontrent qu'à Madagascar et au Mozambique. Ils remplacent dans cette île les singes, avec lesquels ils ont beaucoup de rapports.

Ayant élevé plusieurs de ces animaux, et mon but en les étudiant ayant toujours été de donner des renseignements aux naturalistes, je me bornerai à rapporter quelques observations qui pourront paraître intéressantes.

Je me ferai un devoir en cette circonstance de rendre hommage à la vérité avec laquelle Buffon et Sonnini ont décrit les mœurs des makis; il me semble encore, en les lisant aujourd'hui, retrouver le caractère et l'extrême gentillesse de ces singuliers animaux.

Je vais maintenant reprendre les descriptions de Buffon ; j'y ajouterai ce que je croirai pouvoir dire d’intéressant sur les mœurs et les habitudes des espèces que j'ai eues à ma disposition.


Voir aussi

Notes de la rédaction


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Collection ALS/1840/Sganzin Madagascar/Mammifères » est sur le wiki Wicri/Académies Grand Est.