Le Buffon choisi de Benjamin Rabier/Sauvages/Carnassiers/Couguar : Différence entre versions

De Wicri Animaux
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
menton blanchâtre, ainsi que la gorge et toutes les parties inférieures du corps. Quoique plus faible, il est
 
menton blanchâtre, ainsi que la gorge et toutes les parties inférieures du corps. Quoique plus faible, il est
 
aussi féroce et peut-être plus cruel que le jaguar ; il paraît être encore plus acharné sur sa proie, il la dévore
 
aussi féroce et peut-être plus cruel que le jaguar ; il paraît être encore plus acharné sur sa proie, il la dévore
 +
 +
[[Fichier:Cougar Benjamin Rabier.jpg|500px|center]]
 +
 +
sans la dépecer; dès qu'il l'a saisie, il
 +
l'entame, la suce, la mange de suite et
 +
ne la quitte pas qu'il ne soit pleinement
 +
rassasié.
 +
 +
Cet animal est assez commun à
 +
la Guyane, On le trouve au Brésil, au
 +
Paraguay, au pays des Amazones.
 +
 +
Le couguar, par la légèreté de
 +
son corps et la plus grande longueur
 +
de ses jambes, doit mieux courir que
 +
le jaguar et grimper aussi plus aisément
 +
sur les arbres : ils sont tous deux éga-
 +
 +
lement paresseux et poltrons dès qu'ils sont rassasiés ; ils n'attaquent presque jamais les hommes, à moins
 +
qu'ils ne les trouvent endormis. Lorsqu'on veut passer la nuit ou s'arrêter dans les bois, il suffit d'allumer
 +
du feu pour les empêcher d'approcher. Ils se cachent dans un fort ou même dans un arbre touffu, d'où
 +
ils s'élancent sur les animaux qui passent. Ce qu'il y a de mieux dans les couguars, c'est la peau, dont on fait
 +
des housses de cheval.

Version du 27 janvier 2025 à 11:56

Le cougar



logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».


Le cougar

Le Buffon choisi de Benjamin Rabier, page f78.jpg[70] Le couguar a la taille aussi longue, moins étoffée que le jaguar ; il est plus levretté, plus effilé et plus haut sur ses jambes ; il a la tête petite, la queue longue, le poil court et de couleur presque uniforme, d'un roux vif, mêlé de quelques teintes noirâtres, surtout au-dessus du dos ; il a le menton blanchâtre, ainsi que la gorge et toutes les parties inférieures du corps. Quoique plus faible, il est aussi féroce et peut-être plus cruel que le jaguar ; il paraît être encore plus acharné sur sa proie, il la dévore

Cougar Benjamin Rabier.jpg

sans la dépecer; dès qu'il l'a saisie, il l'entame, la suce, la mange de suite et ne la quitte pas qu'il ne soit pleinement rassasié.

Cet animal est assez commun à la Guyane, On le trouve au Brésil, au Paraguay, au pays des Amazones.

Le couguar, par la légèreté de son corps et la plus grande longueur de ses jambes, doit mieux courir que le jaguar et grimper aussi plus aisément sur les arbres : ils sont tous deux éga-

lement paresseux et poltrons dès qu'ils sont rassasiés ; ils n'attaquent presque jamais les hommes, à moins qu'ils ne les trouvent endormis. Lorsqu'on veut passer la nuit ou s'arrêter dans les bois, il suffit d'allumer du feu pour les empêcher d'approcher. Ils se cachent dans un fort ou même dans un arbre touffu, d'où ils s'élancent sur les animaux qui passent. Ce qu'il y a de mieux dans les couguars, c'est la peau, dont on fait des housses de cheval.