Le Buffon choisi de Benjamin Rabier/Sauvages/Daim

De Wicri Animaux

Le daim



logo travaux page en cours de finition

Le daim

L'espèce du daim est plus voisine de celle du cerf qu'aucune espèce ne l'est d'une autre : cependant ces animaux, qui se ressemblent à tant d'égards, ne vont point ensemble, se fuient, ne se mêlent jamais et ne forment par conséquent aucune race intermédiaire.

L'Angleterre est le pays de l'Europe où il y en a le plus.

Daim Benjamin Rabier .jpg

Le daim est un animal moins sauvage, plus délicat, et, pour ainsi dire, plus domestique que le cerf; il est sujet à un plus grand nombre de variétés. Outre les daims communs et les daims blancs, l'on en connaît encore plusieurs autres : les daims d'Espagne, qui sont presque aussi grands que les cerfs ; d autres qui ont le front comprimé, aplati entre les yeux, les oreilles et la queue plus longues que le daim commun, et qui sont marqués d'une tache blanche sur les ongles des pieds de derrière ; d'autres qui sont tachés ou rayés de blanc, de noir et de fauve clair; et d'autres enfin qui sont entièrement noirs. Tous ont le bois plus aplati, plus étendu en largeur, que celui du cerf. Ils sont portés à demeurer ensemble, et restent presque toujours les uns avec les autres.

Le daim s'apprivoise très aisément ; il mange de beaucoup de choses que le cerf refuse ; aussi conserve- t-il mieux sa venaison, car il ne paraît pas que l'hiver le plus rude et le plus long le maigrisse et l'altère; il est presque dans le même état pendant toute l'année; il broute de plus près que le cerf; les jeunes mangent plus vite et plus avidement que les vieux ; ils ruminent. Les cerfs vivent trente-cinq ou quarante ans, et les daims ne vivent qu'environ vingt ans.


Facsimilé

Le Buffon choisi de Benjamin Rabier, page f125.jpg