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Aerodynamic drag and physiological responses in classical positions used in cycling

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Aerodynamic drag and physiological responses in classical positions used in cycling

Auteurs : F. Grappe [France] ; R. Candau [France] ; B. Mclean [Australie] ; J. D. Rouillon [France]

Source :

RBID : Pascal:00-0126662

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

En cyclisme, la position sur la bicyclette dépend de la géométrie du terrain et du type de compétition. Ainsi, trois positions sont principalement adoptées par les cyclistes sur route: les positions assise (UP), couché (DP) et aérodynamique (AP). Comparés à UP, DP et AP sont caractérisées par des flexions plus importantes du tronc afin de réduire la traînée aérodynamique du cycliste lorsque la vitesse de déplacement augmente. Cette flexion du tronc est différente parmi les cyclistes car elle peut être associée à des changements de certaines variables physiologiques (consommation d'oxygène, ventilation, lactatémie) et ainsi, déterminer des altérations de la performance en compétition. Lorsque des comparaisons ont été effectuées entre ces trois positions, toutes les études ont rapporté des changements significatifs de la traînée aérodynamique. Elles ont montré que plus le buste était incliné en avant, plus la traînée aérodynamique diminuait, AP étant la position la plus aérodynamique pour se déplacer à de hautes vitesse en compétition. Cependant, il y a une controverse en ce qui concerne les changements observés au niveau physiologique. Des études ont montré aucune différence significative des réponses physiologique entre les trois positions alors que d'autres ont rapporté des différences sur certaines variables. Le but de cet article est d'effectuer une revue de question sur les altérations qui interviennent aux niveaux aérodynamique et physiologique entre les trois principales positions utilisées par les cyclistes.
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Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

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Ou

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