Des « Religieuses dans le siècle » et des hommes de ce monde : Les élèves australiens de deux établissements d'enseignement secondaire non mixtes se souviennent de leurs professeurs (1930-1950)
Identifieur interne : 00AF75 ( Main/Exploration ); précédent : 00AF74; suivant : 00AF76Des « Religieuses dans le siècle » et des hommes de ce monde : Les élèves australiens de deux établissements d'enseignement secondaire non mixtes se souviennent de leurs professeurs (1930-1950)
Auteurs : Josephine May [Australie] ; Céline GrasserSource :
- Histoire de l'éducation [ 0221-6280 ] ; 2003.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Australie.
- topic : Enseignement secondaire.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Le point de vue des élèves sur leurs professeurs est analysé ici en confrontant les souvenirs émanant de quarante anciens élèves, filles et garçons, qui ont fréquenté deux écoles secondaires non mixtes dans les Nouvelles Galles du Sud, en Australie, des années 1930 à 1950. L'article recourt à une analyse narrative et linguistique, tandis que le principal instrument d'analyse à travers lequel les données sont examinées, est la différence entre hommes et femmes. Bien que les femmes comme les hommes considèrent leurs professeurs à la fois comme des enseignants et des éducateurs, ils se les rappellent de manières différentes. Alors que les enseignants masculins apparaissent comme un groupe d'individus aux caractéristiques assez diverses, les récits centrés sur la féminité des enseignantes se cristallisent dans l'image de religieuses laïques. Le travail professionnel des femmes enseignantes apparaît comme imprégné d'une dimension émotionnelle et spirituelle qui est absente des récits portants sur leurs homologues masculins.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 005111
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 005E77
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 004D29
- to stream Main, to step Merge: 00BD14
- to stream Main, to step Curation: 00AF75
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Des « Religieuses dans le siècle » et des hommes de ce monde : Les élèves australiens de deux établissements d'enseignement secondaire non mixtes se souviennent de leurs professeurs (1930-1950)</title>
<author><name sortKey="May, Josephine" sort="May, Josephine" uniqKey="May J" first="Josephine" last="May">Josephine May</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université de Newcastle, Nouvelle Galles du Sud</s1>
<s3>AUS</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Australie</country>
<wicri:noRegion>Université de Newcastle, Nouvelle Galles du Sud</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Grasser, Celine" sort="Grasser, Celine" uniqKey="Grasser C" first="Céline" last="Grasser">Céline Grasser</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">520-04-12603</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 520-04-12603 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:520-04-12603</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">005111</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">005E77</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">004D29</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">004D29</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0221-6280:2003:May J:des:religieuses:dans</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">00BD14</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">00AF75</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">00AF75</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Des « Religieuses dans le siècle » et des hommes de ce monde : Les élèves australiens de deux établissements d'enseignement secondaire non mixtes se souviennent de leurs professeurs (1930-1950)</title>
<author><name sortKey="May, Josephine" sort="May, Josephine" uniqKey="May J" first="Josephine" last="May">Josephine May</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université de Newcastle, Nouvelle Galles du Sud</s1>
<s3>AUS</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Australie</country>
<wicri:noRegion>Université de Newcastle, Nouvelle Galles du Sud</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Grasser, Celine" sort="Grasser, Celine" uniqKey="Grasser C" first="Céline" last="Grasser">Céline Grasser</name>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Histoire de l'éducation</title>
<title level="j" type="abbreviated">Hist. éduc.</title>
<idno type="ISSN">0221-6280</idno>
<imprint><date when="2003">2003</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Histoire de l'éducation</title>
<title level="j" type="abbreviated">Hist. éduc.</title>
<idno type="ISSN">0221-6280</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Australia</term>
<term>Century 20</term>
<term>Educational history</term>
<term>Girls' School</term>
<term>Secondary Education</term>
<term>Story Telling</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Australie</term>
<term>Histoire de l'éducation</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Enseignement secondaire</term>
<term>Ecole de filles</term>
<term>Narration d'histoires</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Australie</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Enseignement secondaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Le point de vue des élèves sur leurs professeurs est analysé ici en confrontant les souvenirs émanant de quarante anciens élèves, filles et garçons, qui ont fréquenté deux écoles secondaires non mixtes dans les Nouvelles Galles du Sud, en Australie, des années 1930 à 1950. L'article recourt à une analyse narrative et linguistique, tandis que le principal instrument d'analyse à travers lequel les données sont examinées, est la différence entre hommes et femmes. Bien que les femmes comme les hommes considèrent leurs professeurs à la fois comme des enseignants et des éducateurs, ils se les rappellent de manières différentes. Alors que les enseignants masculins apparaissent comme un groupe d'individus aux caractéristiques assez diverses, les récits centrés sur la féminité des enseignantes se cristallisent dans l'image de religieuses laïques. Le travail professionnel des femmes enseignantes apparaît comme imprégné d'une dimension émotionnelle et spirituelle qui est absente des récits portants sur leurs homologues masculins.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>Australie</li>
</country>
</list>
<tree><noCountry><name sortKey="Grasser, Celine" sort="Grasser, Celine" uniqKey="Grasser C" first="Céline" last="Grasser">Céline Grasser</name>
</noCountry>
<country name="Australie"><noRegion><name sortKey="May, Josephine" sort="May, Josephine" uniqKey="May J" first="Josephine" last="May">Josephine May</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Asie/explor/AustralieFrV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 00AF75 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 00AF75 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Asie |area= AustralieFrV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:520-04-12603 |texte= Des « Religieuses dans le siècle » et des hommes de ce monde : Les élèves australiens de deux établissements d'enseignement secondaire non mixtes se souviennent de leurs professeurs (1930-1950) }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |