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Inde et Grande-Bretagne. Deux regards sur un passé colonial à travers le cinéma

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Inde et Grande-Bretagne. Deux regards sur un passé colonial à travers le cinéma

Auteurs : Catherine Servan-Schreiber [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00703261

Descripteurs français

Abstract

Le terme de " guerres de mémoires " est omniprésent dans l'actualité. Aux quatre coins du monde, la mémoire, le passé et l'histoire sont devenus des enjeux politiques et médiatiques majeurs. Les usages politiques de l'histoire ne sont cependant pas une nouveauté, ils ont commencé avec l'apparition de l'histoire elle-même. Longtemps le fait des dirigeants, des États, des partis, l'utilisation du passé à des fins politiques et identitaires s'est déplacée aux marges et aux peuples, depuis l'émergence de la mémoire et des mémoires. Celles-ci sont devenues des espaces de luttes, de reconnaissance, de combats et... de concurrences, dont la violence n'est pas toujours symbolique. Une multitude de médias et supports les portent, les transportent, les modifient, les rendent visibles. Mais comment cela se met-il en oeuvre ? Ce numéro d'Hermès se propose de faire de ces conflits un sujet d'étude et de décryptage. Pour appréhender ces questions et permettre des comparaisons, sont étudiées des aires géographiques très diverses (de l'Australie à l'Amérique, du Japon à l'Espagne, du Chili à l'Inde...), mais aussi des supports et espaces de médiatisation multiples (les camps, l'école, la presse, le cinéma, les monuments, la loi...) et des temporalités larges. Enfin, trois grandes thématiques mémorielles structurent ce dossier : " Colonisation et esclavage ", " La fin des dictatures " et " Shoah, génocides et massacres ". Ces séquences montrent la notion de " modèles " au niveau mondial et national. Ces exemples révèlent en effet des dynamiques nationales (et transnationales) très fortes au sein desquelles la capacité de " communiquer " est un enjeu majeur. Enfin, ce numéro est appelé à devenir un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à la communication, à l'histoire, aux mémoires et à leurs enjeux. Comprendre ces stratégies médiatiques et leurs affects politiques, c'est comprendre comment fonctionnent nos sociétés et leur rapport au passé.

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