000B18 (1991) |
J. Burgos | « Casanova » ou le sourire tragique |
000B20 (1991) |
C. Debon | Un prix pour « Casanova », livret d'Apollinaire, musique de Henry Defosse |
000B28 (1991) |
J. J. Heude | Le « Casanova » de Henry Defosse |
000B32 (1991) |
J. Bellas | Apollinaire librettiste. « Casanova » et l'écriture parodique |
000454 (2003) |
Francis Guinle [France] | Ambroise Thomas et Shakespeare |
000457 (2003) |
| Nicolas-Etienne Framery and lyric theatre in eighteenth-century France |
000639 (2000) |
Philippe Blay | L'opéra de Loti : L'Ile du rêve de Reynaldo Hahn |
000852 (1997) |
L. Bilodeau [Canada] | Le Rêve : Des Rougon-Macquart à la scène lyrique : Etudes historiques : Avatars du naturalisme : Adaptations, transpositions, métamorphoses |
000898 (1996) |
L. Bilodeau [France] | Shakespeare et la scène lyrique française du XIXe siècle contribution a la librettologie |
000912 (1996) |
J.-P. Montagnier [France] | Claude Boyer librettiste : remarques sur Méduse (1697) |
000A12 (1994) |
G.-D. Farcy | Andromaque à l'épreuve de l'opéra |
000B06 (1992) |
G. De Van | De Triboulet à Rigoletto : L'invention romantique |
000B29 (1991) |
M. Decaudin | Histoire d'un texte |
000325 (2005) |
Philippe Hourcade [France] | Sur le livret d'opéra et de ballet aux XVIIe et XVIIIe siècles |
000452 (2003) |
Patrick Besnier [États-Unis] | Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863 |
000579 (2001) |
Valérie Dufour [Belgique] ; Tania Van Hemelryck [Belgique] | La fortune de Villon à l'opéra aux XIXe et XXe siècles |
000582 (2001) |
Claude Gendre | Genèse de l'opéra de Francis Poulenc "Dialogues des Carmélites" |
000640 (2000) |
Pierre Loti | Impressions de théâtre |
000914 (1996) |
M. Barthelemy | Amphitryon 38, de la comédie à l'opéra |
000999 (1994) |
P. Berthier | Un moment dans la vie de Scribe, ou le vaudevilliste à l'Académie : Le vaudeville |
000A04 (1994) |
C. Angelet | Pelléas et Mélisande des brouillons de Maeterlinck au livret de Debussy |
000B70 (1990) |
J. Von Stackelberg | Cherubino d'amore. Von Beaumarchais zu Da Ponte |
000043 (2012) |
Hervé Lacombe | Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc |
000110 (2011) |
| LE PRIX DE ROME |
000123 (2011) |
Derek Connon [Royaume-Uni] | NOTES FROM A COLLABORATION: COCTEAU AND STRAVINSKY'S OEDIPUS REX |
000144 (2010) |
Paul Carriot | Grétry et Rétif au temps de la Querelle des bouffons... |
000179 (2009) |
François Levy [France] | SUBLIME CONJUGAL ET MERVEILLEUX CHRÉTIEN: UN ITINÉRAIRE DES MARTYRS À L'OPÉRA |
000240 (2008) |
Andrew Miller [États-Unis] | From Literary Page to Operatic Stage : Manon's Tragic Voice of Her Own |
000283 (2007) |
José Manuel Losada [Espagne] | Don Giovanni : la subversión sensorial |
000322 (2005) |
| Catulle Mendès : l'énigme d'une disparition |
000326 (2005) |
Francoise Dartois-Lapeyre | Racine, l'Orient et les livrets d'opéra au XVIIIe et au début du XIXe siècle |
000329 (2005) |
Roger Klotz | La tragédie lyrique : Essai de définition d'un genre |
000379 (2004) |
Marie-Hélène Girard [États-Unis, France] | Berlioz et Cellini, des Mémoires au livret d'opéra : L'époque de Berlioz : Ecrivains et artistes |
000423 (2003) |
| Texte et représentation : les arts du spectacle (XVIe-XVIIIe siècles) |
000495 (2002) |
Robert Pourvoyeur | Les "Neveux" du capitaine Grant : Verne et zarzuelas, affinités électives |
000497 (2002) |
Thierry Ozwald | De l'empêchement lyrique de la nouvelle : nouvelle et livret d'opéra : l'oreille, la voix |
000537 (2002) |
Vittorio Coletti | Il linguaggio dell'opera buffa, in ricordo di Gianfranco Folena |
000624 (2000) |
| Balzac et la scène |
000646 (2000) |
Maurice Lever [France] | Beaumarchais et la musique : Un autre Beaumarchais |
000649 (2000) |
Marie-Francoise Christout | "Phèdre", Tragédie chorégraphique de Jean Cocteau et Serge Lifar |
000652 (2000) |
J. Letzter ; R. Adelson | Women opera composers face the Parisian comités de lecture: where institutional barriers meet social barriers to performance |
000774 (1998) |
E. Sala [Italie] | Vigny source de l'opéra romantique Italien : Le cas de "La Maréchale d'Ancre" |
000796 (1998) |
R. Pourvoyeur | A propos de musique chez Jules Verne |
000797 (1998) |
A. Laster [France] | "Tosca" télévisée urbi et orbi ou à quoi servent les didascalies |
000826 (1998) |
F. Mariotti | Effetti di luce e inganni del tempo nell'"Oedipus-Rex" di Cocteau-Stravinskij |
000843 (1997) |
B. Didier | Représentations du sacré dans le livret d'opéra : "Samson" |
000844 (1997) |
O. Volta [France] | Paul et virginie : Les trente années d'un désir inassouvi |
000848 (1997) |
G. Marcotte | Lulu |
000862 (1997) |
C. Herzfeld [France] | Aspect du Graal dans quelques œuvres contemporaines |
000907 (1996) |
H. Lacombe | La réception de l'oeuvre dramatique de Bizet en Italie : Un exemple de rapport culturel France/Italie entre 1879 et 1890 |
000953 (1995) |
| Vingt études sur Prévost d'Exiles |
000954 (1995) |
| Marionnettes |
000959 (1995) |
R. Pourvoyeur | L'opéra de Ph. Hersant sur le Château des Carpathes |
000962 (1995) |
G. Erismann | Jean Vilar homme de musique |
000968 (1995) |
R. A. Wilson | Richard Wilbur and Candide |
000997 (1994) |
P. Brunel | «Mosè» dans «Massimilla Doni» |
000A19 (1994) |
M.-C. Canova-Green [Royaume-Uni] | Psyché: from tragédie-ballet to opera (1671-1678) |
000A26 (1994) |
C. M. Martinez ; WANG-TANG LEE JEN | Sensualidad y simbolismo en la ópera china |
000A38 (1993) |
| Opéra baroque et théâtralité |
000A42 (1993) |
K. Kupisz [Pologne] | «Andromède» de Corneille et ses avatars polonais du XVIIème siècle |
000A45 (1993) |
O. Pot [Suisse] | Phèdre ou le suicide de la tragédie |
000A58 (1993) |
R. Caby | Jarry et la musique ou plutôt: la musique et Jarry |
000A71 (1993) |
S. Tubert | The deconstruction and construction of maternal desire: "Yerma" and "Die Frau ohne Schatten" |
000A83 (1993) |
G. Edwards ; R. Edwards | Carmen's transfiguration from Mérimée to Bizet: beyond the image of the femme fatale |
000B11 (1992) |
J. R. Williams [États-Unis] | Emma Bovary and the Bride of Lammermoor |
000B27 (1991) |
E. Laurent | Le «pleur qui chante»: sur les chansons des Derniers Vers |
000B31 (1991) |
M. Couvreur | Diderot et Philidor: Le philosophe au chevet d'"Ernelinde" |
000B48 (1990) |
G. Jessula | Une amitié stendhalienne. Henri Sauguet et Armand Lunel composent l'opéra « la Chartreuse de Parme » |
000B77 (1989) |
J. Van Den Heuvel ; E. Haeringer | Les librettistes de Rameau, de Pellegrin à Cahusac |
000B82 (1989) |
P. Gethner | La fonction des sentences dans les livrets de Quinault |
000C05 (1988) |
A. Niderst | Marmontel et la musique |
000C11 (1988) |
D. Rieger | Eugène Scribe et l'anticipation. Essai sur l'idéologie du livret de « Robert le Diable » |
000C25 (1987) |
P. Aquien | Salomé ou la Vierge Phallique : Exploration d'un fantasme fin-de-siècle |