Antiquités africaines

De Wicri Archéologie
Révision datée du 5 septembre 2011 à 15:37 par imported>Micael Allainguillaume

Créée en 1966 à Aix-en-Provence par le CNRS, Antiquités africaines a pour cadre scientifique la publication d’études historiques et archéologiques sur l’Afrique du Nord, de la Préhistoire à la conquête arabe. La géographie historique côtoie les faits généraux de civilisation, l’organisation administrative et militaire, l’économie, la vie sociale, l’histoire religieuse, etc., thèmes abordés tant à partir des sources littéraires que des témoignages archéologiques (céramique, épigraphie, onomastique, mosaïques, peinture, sculpture, numismatique, architecture, urbanisme…).

La direction de la revue a été assurée par Jean Lassus, puis Georges Souville, Jacques Gascou et Catherine Virlouvet ; nommé par le CNRS, le directeur de publication est aujourd’hui Marc Griesheimer. Le comité de lecture où sont représentées les diverses institutions françaises opérant au Maghreb se réunit une fois par an pour examiner le contenu de la livraison annuelle. Assurée par V. Blanc-Bijon, la Rédaction dépend du Centre Camille Jullian (CNRS - Université de Provence, UMR 6573), hébergé par la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence.

Seule revue française et internationale de parution régulière portant sur les recherches touchant à l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord, Antiquités africaines est publiée par CNRS Editions.

Direction de la publication

Secrétariat de rédaction

Revue Antiquités africaines Centre Camille Jullian

MMSH 5, rue du Château de l’Horloge

B.P. 647 F 13094 Aix-en-Provence cédex

Tél. : (33) 04 42 52 42 77

Fax : (33) 04 42 52 43 75

Courriel : antafr (at) mmsh.univ-aix.fr


Comité de rédaction et/ou de lecture

Voir aussi

Liens externes


Modèle:Ajout de revue