Cyberinfrastructure : Différence entre versions

De Wicri Amérique
imported>Thierry Daunois
(Nouvelle page : {{Début cadre|gris|fond=#DFDFDF}} Cette page est une version abrégée de l'article Cyberinfrastructure qui figure sur Ticri Lorraine. {{Fin cadre}} ...)
 
imported>Jacques Ducloy
(Aucune différence)

Version du 23 mars 2009 à 09:46

Cette page est une version abrégée de l'article Cyberinfrastructure qui figure sur Ticri Lorraine.


Le terme "cyberinfrastructure" désigne l'ensemble des nouveaux environnements de recherche qui intègrent des fonctions avancées d'acquisition ("data acquisition"), de stockage ("data storage"), de gestion ("data management"), d'intégration ("data integration"), de fouille ("data mining"), de visualisation ("data visualization") des données, ou d'autres services de traitement informatique ou informationnel. Dans le domaine scientifique, la notion de cyberinfrastructure fait référence à toute solution technique destinée à établir des connexions efficientes entre des données, des ordinateurs et/ou des personnes, dans le but de favoriser la transmission des nouvelles théories scientifiques et du savoir.

Genèse

Apparu pour la première fois à l'occasion d'un point presse destiné à présenter une directive édictée par le Président des Etats-Unis (PDD-63)[1], il était alors employé pour insister sur la nécessité de considérer les systèmes d'information informatisés comme des infrastructures classiques (réseaux d'eau, de transport, d'électricité...). La National Science Foundation (NSF), agence américaine de financement de la recherche fondamentale, l'emploie plus couramment pour faire référence à tout processus d'intégration des technologies de l'information, et aux interactions qui apparaissent à cette occasion. En Grande-Bretagne, on retrouve plutôt le vocable de "e-science"

Citations

"La "cyberinfrastructure" est le résultat de l'interconnexion entre plusieurs technologies (logiciel, informatique, électronique...) et l'expertise humaine, qui offre l'espace nécessaire aux découvertes scientifiques et technologiques actuelles et futures. Le défi de la cyberinfrastructure est, à partir de ressources pertinentes mais disparates, de parvenir à proposer un cadre utile, utilisable et efficient au service de la science et de la recherche, qui offre une coordination de type "end-to-end" et un accès large"[2].

"La "cyberinfrastructure" est constituée de moyens techniques – outils informatiques, systèmes de stockage de données, méthodes avancées de sanctuarisation de données, dispositifs de représentation et de visualisation – et humains, associés au travers de logiciels et de réseaux à haute performance, qui permettent d'améliorer la productivité de la recherche et rendent possible des avancées qui, autrement, seraient restées inaccessibles"[3].

"Tout comme il y a des infrastructures matérielles – routières (routes, ouvrages d'art), réseaux électriques, téléphoniques et d'adduction d'eau –, piliers de nos sociétés modernes, la "cyberinfrastructure" fait référence à la plateforme constituée par l'intégration de moyens matériels – informatique distribuée, technologies de l'information et de la communication – et humains, qui participe aux efforts de la recherche scientifique moderne"[4].

Voir aussi

Notes

<references>