Guéret (Trésor de la langue française)

De Wicri Agronomie
Révision datée du 27 novembre 2020 à 11:57 par imported>Jacques Ducloy (B)
logo travaux adaptation en cours
Trésor de la
Langue Française
Collection TLF.png
Glèbe <=

=> Jachère

Cette page reprend l'article « Guéret » du Trésor de la langue française[1].

Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'

Dans le TLF, lexicographie

A

Définition
Terrain labouré (ou qu'on est en train de labourer) et qui n'est pas encore ensemencé.
Exemples
  • Un guéret labouré de la veille (Fromentin, Dominique,1863, p. 44).
  • Les laboureurs traçaient au milieu du guéret leur premier sillon (Giraudoux, Simon,1926, p. 211) :
  • Silencieusement, ouverte à quarante et cinquante centimètres de profondeur, la terre se déchire sous la poussée, se gonfle et se renverse en fragments compacts, couvre le champ de sillons, symétriques, reste là, soulevée au-dessus du guéret environnant. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 107.

B

Définition
Terrain laissé en jachère; pâturage maigre, terre inculte.
  • Viélé-Griffin (...) reproche à je ne sais quels auteurs de ne plus savoir le français et d'écrire par exemple « friche » où il faudrait « guéret » (Gide, Journal,1911, p. 329).
  • Il me fit un rapport de la valeur des terres. Sur cent trente hectares il y en avait une quarantaine de cultivables : dix en vignes, trente en céréales. Le reste : des guérets, des bois (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 248).

C, poétique

Définition
Champ cultivé; en partic. champ couvert de moissons.

Étymologie et histoire

 ...

Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Guéret du CNRTL.