Bulletin de l'enseignement public au Maroc/1924/01/Leçon de lecture : Différence entre versions
(→L'article) |
(→Cours élémentaire) |
||
(17 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Wicri avertissement création lien}} | {{Wicri avertissement création lien}} | ||
[[File:Bul Ens Pub Maroc 1924 01 page148 fig.jpg|400px|right]] | [[File:Bul Ens Pub Maroc 1924 01 page148 fig.jpg|400px|right]] | ||
+ | __TOC__ | ||
+ | {{Clr}} | ||
==La lecture== | ==La lecture== | ||
{{Corps article/Début}} | {{Corps article/Début}} | ||
+ | ===La leçon=== | ||
{{Petites capitales|La leçon de lecture au cours préparatoire}} | {{Petites capitales|La leçon de lecture au cours préparatoire}} | ||
+ | |||
+ | Les enfants sont groupés en demi-cercle, sur deux rangs, devant le tableau noir, les plus petits en avant. | ||
+ | |||
+ | Le maître dessine, avec de la craie de couleur, les lettres ou les sons faisant l'objet de la leçon, d'abord en caractère d'imprimerie, puis, dessous, en écriture courante. | ||
+ | |||
+ | Il écrit ensuite des mots dans lesquels les lettres ou les sons à apprendre devront ressortir en couleur. | ||
+ | |||
+ | Ces mots seront choisis et expliqués brièvement par le maître. Un petit dessin vivement exécuté rappellera à l'enfant la lettre à apprendre. Une pipe dessinée rapidement fera retrouver à l'élève la lettre P. | ||
+ | |||
+ | Le maître lira d'abord les éléments de la leçon, il procédera à la lecture collective, semi-collective et individuelle. Tous les élèves devront lire sans exception. Bien veiller à ce que la lecture collective ne soit pas faite sur un ton trop élevé. | ||
+ | |||
+ | Pour les révisions, le maître pourra se servir des tableaux muraux et du syllabaire. | ||
+ | |||
+ | Pour gagner du temps, il est bon que le maître prépare sa leçon au préalable au tableau noir. | ||
+ | |||
+ | A. JOLIVET, | ||
+ | Inspecteur de l'enseignement primaire. | ||
+ | |||
+ | ===Cours élémentaire=== | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |1° | ||
+ | |Le maître lit très lentement le texte, les élèves suivent dans leur livre | ||
+ | | | ||
+ | |2 minutes | ||
+ | |- | ||
+ | |valign=top|2° | ||
+ | |Le maître explique rapidement les termes avec la collaboration des élèves | ||
+ | | | ||
+ | |5 minutes | ||
+ | |- | ||
+ | |3° | ||
+ | |Lecture collective, très rythmée, par les élèves, de tout le texte, phrase par phrase, en scandant | ||
+ | | | ||
+ | |4 minutes | ||
+ | |- | ||
+ | |4° | ||
+ | |Le maître relit le texte comme la première fois, mais un peu plus vite, avec le ton voulu | ||
+ | | | ||
+ | |1 minute | ||
+ | |- | ||
+ | |valign=top|5° | ||
+ | |Lecture individuelle, par le plus grand nombre d'élèves possible, avec le rythme et le ton que vient de donner le maître | ||
+ | | | ||
+ | |15 minutes | ||
+ | |- | ||
+ | |valign=top|6° | ||
+ | |Deuxième exercice de lecture collective sur les mêmes données que précédemment | ||
+ | | | ||
+ | |3 minutes | ||
+ | |- | ||
+ | |7° | ||
+ | |Les livres sont rangés dans les pupitres; le maître, par des questions appropriées, fait résumer le texte et dégager, le cas échéant, la conclusion morale du morceau | ||
+ | | | ||
+ | |5 minutes | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | {| | ||
+ | |Temps total | ||
+ | | | ||
+ | |35 minutes | ||
+ | |} | ||
{{Corps article/Fin}} | {{Corps article/Fin}} | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
+ | L'article initial. | ||
* https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55491985/f28.item | * https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55491985/f28.item |
Version actuelle datée du 20 mai 2022 à 15:43
La lecture
La leçon
La leçon de lecture au cours préparatoire
Les enfants sont groupés en demi-cercle, sur deux rangs, devant le tableau noir, les plus petits en avant.
Le maître dessine, avec de la craie de couleur, les lettres ou les sons faisant l'objet de la leçon, d'abord en caractère d'imprimerie, puis, dessous, en écriture courante.
Il écrit ensuite des mots dans lesquels les lettres ou les sons à apprendre devront ressortir en couleur.
Ces mots seront choisis et expliqués brièvement par le maître. Un petit dessin vivement exécuté rappellera à l'enfant la lettre à apprendre. Une pipe dessinée rapidement fera retrouver à l'élève la lettre P.
Le maître lira d'abord les éléments de la leçon, il procédera à la lecture collective, semi-collective et individuelle. Tous les élèves devront lire sans exception. Bien veiller à ce que la lecture collective ne soit pas faite sur un ton trop élevé.
Pour les révisions, le maître pourra se servir des tableaux muraux et du syllabaire.
Pour gagner du temps, il est bon que le maître prépare sa leçon au préalable au tableau noir.
A. JOLIVET, Inspecteur de l'enseignement primaire.
Cours élémentaire
1° | Le maître lit très lentement le texte, les élèves suivent dans leur livre | 2 minutes | |
2° | Le maître explique rapidement les termes avec la collaboration des élèves | 5 minutes | |
3° | Lecture collective, très rythmée, par les élèves, de tout le texte, phrase par phrase, en scandant | 4 minutes | |
4° | Le maître relit le texte comme la première fois, mais un peu plus vite, avec le ton voulu | 1 minute | |
5° | Lecture individuelle, par le plus grand nombre d'élèves possible, avec le rythme et le ton que vient de donner le maître | 15 minutes | |
6° | Deuxième exercice de lecture collective sur les mêmes données que précédemment | 3 minutes | |
7° | Les livres sont rangés dans les pupitres; le maître, par des questions appropriées, fait résumer le texte et dégager, le cas échéant, la conclusion morale du morceau | 5 minutes |
Temps total | 35 minutes |
Voir aussi
L'article initial.